Comment entretenir sa toiture?

4 conseils de couvreurs professionnels

 

Inspection visuelle

Il est conseillé de faire l’inspection de votre toiture de maison 2 fois par année. Une fois au début de l’automne ainsi qu’une fois au début du printemps. Si vous découvrez que votre toiture est endommagée avant l’hiver vous aurez le temps de faire compléter les réparations ou l’entretien nécessaire avant les premières neiges. Un toit endommagé pourrait malheureusement causer de gros dégâts pendant ou vers la fin l’hiver lorsque la couche de glace et de neige commencera à fondre et à s’écouler.

 

Déneigement du toit

En hiver, la neige ainsi que la glace peuvent entraîner des dommages importants à votre couvertures. Les propriétaires de maisons à toit plats sont évidemment plus à risque, par contre peut importe votre type de toiture il est important d’éviter une accumulation de neige trop importante. La charge supplémentaire causée par la glace et la neige peut causer l’affaissement du toit de votre maison. Afin d’éviter tout risque de chute et de blessure, il est conseillé de faire déneiger votre couverture par des professionnels.

 

Vérification des gouttières et autres

Videz vos gouttières! En effet les gouttières bouchées sont la cause principale des dommages de couvertures. En été des précipitations abondantes feront déborder vos gouttières. Une certaine quantité de cette eau s’écoulera vers l’intérieur de votre toit. Même si la quantité d’eau n’est pas assez importante pour passer au travers de votre plafond elle causera tout de même des dommages tels que de la moisissure ou un affaiblissement de la couverture du toit. En plus des gouttières, il est important d’inspecter plus en profondeur les joints de bardeaux, les cheminées ainsi que tous les autres accessoires installés sur votre toit (antenne satellite). Tous ces endroits peuvent causer des infiltrations d’eau indésirables, une bonne inspection vous permettra de confirmer l’étanchéité de tous ces points.

 

Inspection à long terme

Vous avez suivi tous les conseils d’inspection et d’entretien de votre toiture depuis quelques années aidant indéniablement à la durée de vie de celle-ci. Par contre, le temps et les intempéries finiront toujours par affaiblir l’intégrité de votre toiture. C’est pourquoi il devient important de faire inspecter la couverture de sa maison par des professionnels. L’expert pourra facilement et rapidement détecter les bris ainsi que les non-conformités qui pourraient engendrer des dommages à leurs tour. Il pourra ensuite vous informer des travaux de réparations, remplacement ou entretiens à effectuer.

 

Remplacement de votre toiture

Lors du remplacement de votre toiture il vous sera possible de choisir parmi plusieurs type de matériaux. Les bardeaux d’asphalte par exemple, est un choix économique optimal pour les toits résidentiels. En plus d’assurer l’étanchéité de votre toit, les nombreux choix de couleurs sauront donner un nouveau souffle à votre résidence. Pour les toits à faible pente ou sans pente une membrane élastomère pourra être installée. Encore une fois un grand choix de couleurs disponibles vous permettront de personnaliser votre résidence ou commerce! Les couvertures multicouche ont fait leurs preuves et seront convenir à vos besoins d’étanchéité pour les toits de commerces plats (sans pente). Finalement pour une toiture durable à long terme, le choix de la tôle devient évident. Les designs et couleurs disponibles sauront rehausser le look de votre établissement.

 

Comment faire l'entretient de sa toiture à l'aide d'une inspection visuelle, déneigement du toit, inspection par professionnel et la vérification des gouttières

 

Sources:
CAA Québec
Buildings.com

Parcourir
les nouvelles

retour à la sélection